QUEL TYPE DE SYSTÈME ANTI INCENDIE PROTECTION INCENDIE  AUTOMATIQUE  FONCTIONNE  MIEUX POUR LES INCENDIES DE SALLE INFORMATIQUE AU MAROC?

L’ère moderne des affaires concurrentielles a vu une évolution vers une dépendance presque complète sur les ressources informatiques pour gérer un surplus de données toujours croissant. Cette gestion de données a servi de centrale pour les entreprises en plein essor dans le monde entier. Avec la croissance de la technologie de l’information, la nécessité d’une infrastructure de soutien sous la forme de serveurs de données et de salles informatiques est devenue une priorité.

Pourquoi les salles informatiques nécessitent une protection spéciale

En vertu de la norme NFPA  il est recommandé que les organisations prennent certaines précautions standard, au-delà des systèmes d’alarme incendie de base , pour prévenir et traiter toute menace d’incendie posée par leurs opérations techniques.

 Ces règlements servent à assurer une plus grande sécurité des employés travaillant dans ou près des laboratoires informatiques ou des centres de données, mais aussi à protéger les actifs électroniques à l’intérieur de ceux-ci contre les dommages ou la destruction.

De nombreuses entreprises investissent massivement dans des serveurs sophistiqués à la fine pointe de la technologie pour contenir et gérer les données essentielles à leur survie et à leur croissance. Pour la plupart, les pertes économiques associées à un dysfonctionnement technique majeur, comme celle d’un incendie de salle informatique, pourraient être dévastatrices:

  • Perturbations de service aux clients,

  • Dommages ou destruction d’équipements électroniques coûteux nécessitant une réparation ou un remplacement,

  • Perte de bases de données vitales,

  • Nettoyage et réparations coûteuses et chronophages du site contre les dommages causés par le feu et l’eau.

Quel système de suppression fonctionne le mieux dans les salles informatiques?

Puisque le Halon, l’ancien agent prédominant du système d’extinction incendie, s’est révélé destructeur pour l’environnement, les entreprises ont cherché d’autres solutions, comme des systèmes d’agents propres et des gaz inertes pour répondre à leurs besoins en systèmes d’incendie. 

Comme le Halon, les systèmes à gaz propre et à gaz inerte offrent des options plus sûres pour la préservation des composants électroniques sensibles en évitant le risque de dégâts d’eau.

  • Les systèmes d’incendie à agents propres utilisent des agents chimiques pour absorber la chaleur d’un feu.

  • Les systèmes à gaz inerte agissent en réduisant l’oxygène disponible pour un feu en le déplaçant avec d’autres gaz tels que l’argon ou l’azote.

Ces systèmes n’appauvrissent pas la couche d’ozone et ont une courte durée de vie. Ils sont non-conducteurs, ainsi que non-corrosifs qui protège contre les dommages causés par l’action d’éteindre le feu comme avec d’autres agents de suppression comme les produits chimiques et l’eau. En outre, ils ne laissent aucun résidu et, par conséquent, évitent des nettoyages post-incendie coûteux et chronophages.

Dans le domaine de la concurrence des entreprises, la préparation à l’inattendu et à l’inattendu est devenue la clé de la survie et de la croissance. Alors que les évaluateurs des risques des entreprises essaient d’anticiper les fluctuations des activités commerciales, il existe des circonstances et des risques possibles qui dépassent leurs projections prévisibles. À la suite d’un événement imprévu, comme un incendie, le tampon le plus efficace à une perte dévastatrice est l’installation proactive de mesures et de systèmes équipés pour minimiser les dommages.

Pour plus d’informations sur les systèmes de protection des salles informatiques et des sites de serveurs de données contre les incendies et les dégâts d’eau, contactez STAND TECH MAROC pour obtenir une consultation gratuite et un devis.